Dr Philippe Gauvreau, psychologue - THÉRAPIE - SUPERVISION - FORMATION EMDR
Qu'est-ce que la Thérapie EMDR?


Cette page vous offre de l'information au sujet de la thérapie EMDR. Vous trouverez quelques dépliants d'information que vous pouvez télécharger et lire à votre convenance.




Visitez ce lien pour visionner un documentaire en français sur l'EMDR
____________________________________________

MESSAGE IMPORTANT!
Plusieurs personnes me contactent directement afin d'obtenir des noms de thérapeutes EMDR dans leur région. Ce que je ne suis pas en mesure de fournir afin d'éviter des situations de conflits d'intérêts ou de rôles.

Si vous cherchez un thérapeute EMDR dans votre secteur, vous pouvez consulter le répertoire d'EMDR Canada qui contient une liste de ses membres par régions/villes. www.emdrcanada.org

Le site de l'Institut EMDR a aussi une liste des personnes qui ont complété leur formation de base: www.emdr.com
_____________________________________________

2010: L'EMDR selon Francine Shapiro, PhD est un modèle organisé/structuré de psychothérapie qui intègre différents principes théorique/cliniques et qui incorpore une variété de protocoles et de procédures. Le protocole standardisé d'EMDR focalise sur trois points dans le temps afin de permettre le travail thérapeutique: 1) la passé, là où se logent les souvenirs perturbateurs à la source de la souffrance /difficulté; 2) le présent, soit les situations actuelles ou déclencheurs qui activent et/ou maintiennent la souffrance/difficulté, et 3) le futur, à la fois les anticipations futures négatives et les imageries futures adaptatives. 

Source: Shapiro, F. (2010). What is EMDR? An Invited Response. Journal of EMDR Practice and Research, Vol 4 No 4.

Également, l'EMDR est maintenant reconnu comme étant un approche thérapeutique en soi. Dans une revue de la littérature indépendante, on indique que l'EMDR respect les conditions nécessaires afin d'être considéré comme une approche de thérapie en soi. C'est-à-dire: a) une théorie de la psychopathologie, b) une théorie sur le processus de changement/comment il s'opère, c) une théorie sur la relation thérapeutique, d) différentes méthodes  ou protocoles de thérapie, et e) des études qui valident scientifiquement son utilisation.

Source: Prochaska, J.O. & Norcross, J.C. (2010). Systems of Psychotherapy: A transtheoretical analysis. Belmont, CA: Brooks/Coles. 


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
 
Voici deux documents d'informations générales au sujet de la thérapie EMDR.
 
La thérapie EMDR.pdf (PDF — 319 KB)


Si vous avez besoins d'informations additionnelles, je vous invite à consulter les sites internet proposés au bas de la page. 
 
N'hésitez surtout pas à poser des questions à votre thérapeute EMDR si vous êtes déjà en thérapie.
 
Si vous envisagez amorcer une thérapie EMDR, n'hésitez pas à poser des questions à personne que vous consulterez. Voici le genre de questions que les personnes posent généralement lorsqu'elles arrivent en thérapie EMDR:
1) Avez-vous une formation EMDR reconnue par EMDRIA? 
2) Êtes-vous thérapeute EMDR certifié(e) par EMDRIA?
3) Quelles sont vos expériences avec cette méthode de thérapie?
4) Est-ce que l'EMDR peut être utile pour traiter mes difficultés?
5) Toute autre question que vous pourriez avoir.
QU'EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE ÊTRE UN(E) THÉRAPEUTE EMDR CERTIFIÉ(E) PAR EMDRIA?
 
L'appellation "Thérapeute EMDR Certifié par EMDRIA" (ou en anglais EMDRIA Certified Therapist in EMDR) est octroyée par l'Association Internationale de l'EMDR aux thérapeutes qui ont satisfaits à des exigences supplémentaires une fois leur formation de base en EMDR complétée.  
 
En effet, l'attestation de formation de base en EMDR signifie que les thérapeutes ont bel et bien complété une formation officielle en EMDR leur permettant d'utiliser cette méthode de thérapie. Par contre, l'attestation de formation EMDR ne signifie pas que ces personnes sont des "thérapeutes certifiés".
 
Pour être Thérapeutes EMDR certifiés par EMDRIA, il faudra avoir reçu, en plus de la formation EMDR de base, 20 heures de supervision EMDR avec un(e) superviseur(e) accrédité(e) par EMDRIA (EMDRIA Approved Consultant), 12 heures de formation continue en EMDR (ateliers, conférences, etc.) et avoir un minimum de séances EMDR d'effectuées. 
 
Également, pour devenir Superviseur(e) EMDR accrédité(e) par EMDRIA (EMDRIA Approved Consultant in EMDR), il faudra d'abord être devenu(e) thérapeute certifié(e) par EMDRIA, puis faire des heures de supervisions et de formation continue additionnelles.
QUELQUES LIENS INTERNET UTILES:
 
L'Association internationale d'EMDR: www.emdria.org
          EMDRIA est l'association qui encadre la pratique de l'EMDR. Elle accrédite les fournisseurs autorisés à dispenser la formation EMDR, elle organise des conférences annuelles, elle maintient un registre de thérapeutes certifiés et de superviseurs accrédités en EMDR.
 
 EMDR Canada: www.emdrcanada.org
         C'est une filiale canadienne d'EMDRIA. EMDR Canada est une organisation bilingue qui offre entre autres à ses membres une conférence annuelle.
 
Niagara Stress & Trauma Clinic: www.BarbaraHorne.ca
         Sous la direction de Barbara Horne, RMFT/Formatrice autorisée par EMDRIA. NSTC Training offre la formation EMDR de base à travers le Canada. Cette formation est accréditée/reconnue par EMDRIA. 
 
 Institut EMDR: www.emdr.com
          C'est l'organisme de formation EMDR de Francine Shapiro, Ph.D. L'Institut EMDR est une des écoles de formation accréditées/reconnues par EMDRIA. Le site de l'Institut EMDR présente mutliples informations au sujet de l'EMDR, dont l'ensemble des articles scientifiques rédigés au sujet de l'EMDR.
 
 EMDR France: www.emdr-france.org 
        C'est l'association française de l'EMDR. EMDR France est membre d'EMDR Europe. Ce site informe sur des ressources et des documents portant sur l'EMDR en français.
 
Didier Havé, psychologue: www.psyemdrmontreal.com
Ce site et la page Facebook associée présentent des informations variées en français sur la thérapie EMDR.

Website Builder provided by  Vistaprint